Ce samedi 6 mai 2023 s’est terminé la saison 2022-2023 du championnat suisse de tchoukball, avec une belle journée des finales à la Halle Volta à la Chaux-de-Fonds.
De nombreuses équipes du canton ont cette saison participé aux différentes ligues du championnat (Ligue genevoise, Ligue B et Ligue A) et se sont disputé des rencontres tout au long de la saison, montrant au public qui souvent sont venu nombreux soutenir les équipes, du beau tchoukball et un niveau de jeu qui a augmenté tout au long de l’année.
Ligue genevoise
La ligue genevoise de tchoukball regroupait un total de 7 équipes du canton, avec 5 du club de Genève, 1 de Vernier et 1 de Marignier (France voisine), montrant que le Grand Genève est bien vivant.
Cette ligue s’est déroulée en deux parties.
Dans un premier temps, nous avons eu la période de saison régulière, qui a permis de déterminé quelles équipes allaient pouvoir participer aux play-offs afin de remporter le championnat. A cette occasion, les équipes ayant décroché un billet pour les play-offs étaient Geneva Dragons M18 A, Vernier Turtles B, Genève-Marignier Phoenix et Geneva Dragons Women.
Pour cette deuxième période de championnat qui concerne les play-offs, cette dernière s’est conclue avec la journée des finales du samedi 6 mai 2023, ou nous avons pu retrouver l’équipe de Genève-Marinier Phoenix face à l’équipe des jeunes Geneva Dragons M18 A. A l’occasion de cette superbe affiche, ce sont les Phoenix qui se sont imposés sur un score total de 87-71.
Genève-Marignier Phoenix vs Geneva Dragons M18A
87 – 71
(30-18/28-26/29-27)
Lige B
La Ligue B de tchoukball était composée de 9 équipes nous provenant de différents cantons, parmi lesquels nous pouvions retrouver 3 équipes genevoises : Carouge Lions, Vernier Turtles et Geneva Dragons M21.
Cette ligue B c’est quant à elle déroulée en 3 parties.
Il y a eu le 1er tour, ou les 9 équipes se sont rencontrées 1 fois afin de déterminer quelles équipes allaient disputer le 2ème tour dans le groupe A (haut de classement) ou dans le groupe B (bas de classement). A cette occasion, l’ensemble des équipes du canton de Genève se sont qualifiées pour le groupe A du deuxième tour. A l’issue de ce deuxième tour, nous avons pu connaitre les équipes qui se sont qualifiées pour jouer les demi-finales de play-off. D’un côté nous avons eu l’équipe de Carouge face aux vaudois de Venoge Spirit, qui s’est conclue par une victoire 2-0 du Venoge Spirit. De l’autre côté nous avions une demi-finale 100% genevoise avec l’équipe des Vernier Turtles face aux Geneva Dragons M21, qui s’est achevé par une victoire de 2-1 des jeunes Dragons. Pour la journée des finales, nous avons eu une petite finale où les équipes des Carouge Lions et des Vernier Turtles se sont disputé la 3ème place. Au final, ce sont les Carougeois qui ont remporté le match sur le score de 74 à 64.
Carouge Lions vs Vernier Turtles
74 – 64
(26-20/25-24/23-20)
Pour la finale et la première place, nous y avons retrouvé l’équipe de Venoge Spirit face à l’équipe des Geneva Dragons M21. Lors de cette rencontre, les Dragons ont su imposer leur rythme et on ainsi rapidement prit le large. Au final, ces derniers se sont largement imposés sur le score de 67 à 85, remportant ainsi le championnat.
Venoge Spirit vs Geneva Dragons M21
67 – 85
(23-33/25-25/19-27)
Ligue A
Au sein de la Ligue A nous pouvions retrouver un totale de 8 équipes différentes et nous provenant de différents cantons. Parmi ces dernières, nous pouvions retrouver 3 équipes de Genève les Geneva Dragons, Les Geneva Flames et les Meyrin Panthers. Ces 3 équipes ont su nous faire vibrer cette année et nous hâte de les revoir jouer la saison prochaine.
Pour cette ligue A, nous avons pu vivre dans un premier temps une phase de saison régulière où l’équipe des Geneva Dragons a terminé à la première place avec seulement 1 défaite et 1 égalité sur 14 matchs joués. Ces derniers se sont ainsi directement qualifié pour la demi-finale des play-off.
A l’occasion de cette deuxième phase de saison, occupé par les play-offs, nous avons pu retrouver l’équipe des Geneva Dragons face au Lausanne Olympic, qui s’est conclue par une victoire 2-0 des Dragons. Enfin, à l’occasion de la finale de la ligue A, l’équipe des Geneva Dragons, qui nous a montrés tout au long de cette saison leurs persévérances et leurs engagements, ce sont mesurés à la grande équipe neuchâteloise des Val-de-Ruz Flyers. Il est également important de noter que pour cette finale tout comme pour la demi-finale, les Geneva Dragons ont été confrontés à une pénalité de -5 points par tiers étant donné l’absence d’au moins une femme au sein de l’effectif, les handicapant grandement pour la reconquête du titre. Au final, les Geneva Dragons se sont malheureusement inclinés face au Val-de-Ruz sur le score de 68 à 88.
Geneva Dragons vs Val-de-Ruz Flyers
68 – 88
(27-26/31-32/25-30)
-15 points de pénalités pour Geneva Dragons pour non-mixité sur trois tiers