La Ville de Genève a organisé les festivités du 1er août sur le thème de la Suisse dans le parc La Grange. Un programme varié pour satisfaire tous les goûts : des concerts avec yodel, cor des alpes et DJs, des food-trucks et surtout de nombreuses activités à découvrir, dont les sports suisses: le hornuss, la lutte suisse et le tchoukball!
Les moniteurs de tchoukball présents ont dès la fin de matinée installé 5 terrains pour faire des initiations et permettre au public de jouer. Si l’activité était prévue de 15h à 19, les premiers curieux ont commencé à jouer dès 13h30. Rapidement les différents terrains se sont remplis et les matchs amicaux, entre petits et grands, entre familles, amis, entre Genevois et vacanciers étranger en visite à Genève se sont enchaînés.
Certains connaissent déjà le tchoukball, comme le maître d’éducation physique du Québec, en vacances à Genève et qui nous a raconté qu’il enseigne le tchoukball à ses élèves. Pour d’autres, habitants des Eaux-Vives, de la Suisse ou vacanciers, c’était l’occasion de découvrir notre sport. Et tous ont très vite compris le principe du jeu, ont disputé des matchs intenses et sont répartis avec le sourire.
Les fameux tubes jaunes gonflés, qui sont utilisés pour délimiter les terrains, ont connu leur propre succès. Parfait pour s’assoir, pour jouer, pour sauter, ils ont été apprécié des tout petits comme des grands.
La soirée de jeu s’est prolongée jusqu’à la nuit tombante. Et lorsqu’il était temps de ranger, de nombreux enfants nous ont aidé à dégonfler les tubes en sautant dessus pour faire sortir l’air. Une dernière activité sur la zone de tchoukball avant de partir admirer le feu de joie organisé par la Ville de Genève.
Les photos du jour ont été pris par Erika Mesmer et sont disponible sur notre album Flickr.