Chaque année au mois de Décembre, Genève accueil la famille du tchoukballl mondial à Genève. Retour sur les 11 jours de compétitions, qui se sont déroulés du 12 au 22 décembre 2024 au centre sportif de la Queue d’Arve :
Les tournois scolaires
Le jeudi 12, vendredi 13, lundi 16 et mardi 17 décembre se sont déroulés les tournois scolaires pour les 5P, 6P, 7P et 8P.
En moyenne 80 équipes et 500 écoliers du canton ont investi le centre sportif de la Queue d’Arve pour participer aux tournois scolaires.
Après la cérémonie d’ouverture, en présence de la mascotte Tchouky, les écoliers se sont répartis sur les 16 terrains de jeu disponibles pour jouer toutes les rencontres, sous la conduite des nombreux arbitres juniors – les jeunes tchoukeuses et tchoukeurs du club.
Les émotions étaient nombreuses, le plaisir, la joie, la déception, la tristesse et la fierté. A la fin des matchs les écoliers ont participé à la cérémonie de clôture et chaque élève a reçu son cadeau et sa photo souvenir. Et les enfants sur le podium on même reçu une coupe !
Les tournois juniors
Le weekend du 14 et 15 Décembre se sont déroulé les compétitions juniors M12, M14, M16 et M18. Le samedi se sont déroulé les compétitions M12 et surtout les compétitions féminines M14 et M16 et M14 et M16 garçons.
Pour la catégorie 100% filles c’était une première qui a été une belle réussite.
Le dimanche le niveau de jeu est monté encore d’un cran et toutes les équipes, locales, Suisses et étrangères ont montré leur meilleur jeu.
La participation au Tchoukball Geneva Indoors était très internationale, avec la participation de la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie, la Pologne et même la participation de Hong Kong.
Le mercredi 18 décembre l’après-midi était consacré aux juniors M8 et M10 du canton.
La Coupe des Nations – la vitrine du tchoukball mondiale
Du 19 au 21 décembre s’est déroulé la Coupe des Nations, avec des équipes nationales de 3 continents différents.
En effet, cette année nous avons accueilli pour la première fois une équipe de Singapour chez les femmes et du Canada chez les hommes.
Les matchs se sont enchainés avec une belle intensité et à la fin, comme souvent ces dernières années, c’est l’Italie qui a remporté le doublé. Face à la Suisse chez les hommes, face à Singapour chez les femmes.
Les tournois populaires – Open et Champions Cup
Pour les équipes populaires adultes, les Tchoukball Geneva Indoors proposent également de belles compétitions. Le samedi 21 était consacré au tournoi open, avec la participation d’équipe de clubs, d’amis ou de familles. Le dimanche 22 décembre était ensuite consacré aux équipes de club, qui cherche la compétition de haut niveau. Les deux compétitions ont aussi connu un beau succès, avec la participation d’équipes de France, l’Allemagne, l’Italie, du Royaume-Uni et même du Kenya !
Une équipe en or
Le succès des Tchoukball Geneva Indoors est le fruit de l’engagement inconditionnel et le travail sans compter de l’équipe d’organisation. L’équipe logistique a démarré les travaux de préparation et de transformation du centre sportif dès le 26 novembre et terminera les rangements courant janvier. L’équipe de restauration s’est occupé de proposer des délices au public et aux joueurs, mais aussi ont nourrir les nombreux bénévoles tout au long de la manifestation. Il n’est ici pas possible d’énuméré toutes les tâches effectuées dans l’ombre car l’équipe des Tchoukball Geneva Indoors est grande et chacun contribue avec son travail et ses responsabilités à permettre aux équipes participantes de vivre un moment de tchoukball fort. Un grand MERCI à chacune et chacun.
Photos: Eugen Brigger, Erika Mesmer, Olivier Renaud, Romane Sébille, Zafer Yasli.
Retrouver toutes les photos des Tchoukball Geneva Indoors sur le Flickr et les vidéos sur la chaîne YouTube.