Ce weekend, lors du championnat genevois junior, nous avons vu de nombreux jeunes dans la fonction d’arbitre et de coach en action. Avec le développement réjouissant que connait le tchoukball genevois – doublement des effectifs juniors en 5 ans – nous avons besoin de plus en plus de personnes pour l’encadrement. Aujourd’hui nous aimerions mettre en avant 3 directions qui nous permettent de recruter des personnes pour contribuer à l’encadrement des juniors.
Les arbitres juniors
Pour pouvoir jouer des matchs il faut des arbitres et pour beaucoup de matchs il faut beaucoup d’arbitres. L’ACGT a mis en place uns structure de formation d’arbitres juniors où les juniors dès 11 ans peuvent arbitrer leurs cadets des catégories M8 et M10 et dès 13 ans les juniors M12.
La motivation et l’engagement des arbitres juniors fait plaisir à voir. Avec sérieux et compétences ils sont nombreux à s’engager pour cette fonction importante. Et dès ce très jeune âge ils approfondissent leurs connaissances des règles et acquièrent des compétences sociales nécessaires pour encadrer avec bienveillance les plus jeunes.
Le prochain cours pour les arbitres juniors I et II est prévu le lundi 28 octobre 2024.
Les aide-entraineurs
L’ACGT propose plus de 100 entraînements par semaine sur le canton et pour chaque groupe il y a un entraîneur attitré. Celui-ci est souvent soutenu par 1 ou 2 aide-entraîneurs. Ces derniers ont entre 13 et 17 ans et apprennent petit à petit à soutenir leur entraîneur : préparer le matériel, gérer un exercice de manière autonome ou s’occuper de la mise en train. Lors jours de compétition c’est aussi l’occasion pour ces jeunes de coacher leurs équipes et leur faire vivre les émotions des rencontres sportives.
Pour les jeunes de 14 à 18 ans Jeunesse et Sport a mis en place une formation d’aide-entraineur. Pour les personnes intéressées, merci de contacter Cédric Vuagnat pour toute question.
Les coachs parents
De plus en plus de parents, qui passent de nombreuses journées de compétitions en salle de sport avec leurs enfants, se montrent prêts à donner un coup de main pour soutenir l’entraineur, voir de prendre la responsabilité d’une équipe. L’ACGT a mis en place une formation de parent coach, 1 heure par zoom, pour partager les conseils et astuces pour bien encadrer une équipe de junior.
Le prochain cours coach parent est prévu le lundi 28 octobre 2024.