La salle omnisports du Marcolet était féminine ce samedi 13 avril à Crissier, où les phases finales de la ligue féminine du championnat suisse ont battu leur plein. Les générations se sont entremêlées avec également un tournoi M12/M14 féminin. Une finale adulte entièrement grand-genevoise, et chez les juniors, un vert vaudois en guise d’espoir.
Pour la première édition de la ligue féminine suisse, des équipes venues des quatre coins de la Romandie se sont affrontées tout au long de l’année, en tentant de se hisser jusqu’en finale. Après une lutte intensive pour gagner sa place dans le carré finaliste, ce sont finalement les équipes des Geneva Dragons Women, premières au classement général, et les MeyriNyon Pankers, qui ont réussi à gagner leur ticket pour se disputer la première place, talonnées par la Team Vaud, arrivée troisième en saison régulière et les Geneva Dragons Girls, placées quatrièmes.
Après avoir gagné 58-55 contre MeyriNyon Pankers dans leur première rencontre, les Geneva Dragons se sont inclinées 52-58 au match retour. Ces résultats promettaient donc une finale rebondissante. Après 60 minutes de beau jeu et d’exemple de fair-play, ce sont finalement les femmes de MeyriNyon Pankers qui ont réussi à s’imposer face aux dragonnes genevoises, s’octroyant donc le titre de championnes suisses.
En parallèle, les filles M12/M14, venues côtoyer leurs homologues adultes, ont redoublé d’effort dans leur propre catégorie afin d’acquérir de l’expérience, et tenter également de se hisser à la première place du classement de cette journée. Les Genevoises, venues en force avec trois équipes, ont du se confronter à l’équipe de Team Vaud junior, empêchant une finale 100% genevoise. C’est donc à la fin de plusieurs heures de jeu que l’équipe de Genève a réussi à défaire l’équipe opposante, à l’inverse des adultes.
Résultats
Finale
Geneva Dragons Women 52 – 58 MeyriNyon Pankers
(15-20, 19-16, 18-22)
Petit finale
Team Vaud 67 – 37 Geneva Dragons Girls
(21-14, 20-11, 26-12)
Match de classement pour la cinquième place
Vernier Turtles 44 – 45 Team Neuchâtel-Fribourg
(15-15, 14-12, 15-18)
Résumé des matchs
Finale de la ligue féminine
Difficile de prévoir qui allait sortir vainqueuse de cette rencontre. Suite à une saison régulière intense, les équipes de MeyriNyon Pankers et des Geneva Dragons Women ont foulé le sol de la salle omnisport du Marcolet, incertaines de qui appeler “favorites”. L’expérience et le calme des Pankers, face à la fougue de la jeunesse des Dragons Women.
Cette finale n’était non pas seulement, pour les participantes, une finale parmi d’autres à gagner, mais une véritable vitrine pour le tchoukball féminin. «Le beau jeu appelle le beau jeu», toutes les femmes présentes en avaient conscience, et voulaient être à la hauteur de ce dicton.
L’entame du match a rapidement penché en la faveur de MeyriNyon. C’est tremblantes que les jeunes des Geneva Dragons Women ont tenté de tenir tête aux griffes acérées de l’équipe des Pankers. Un jeu quelque peu saccadé, qui laissait paraître la pression que cette finale mettait sur les épaules des joueuses. L’équipe de MeyriNyon a réussi à instaurer dès le départ un jeu propre, et a trouvé comment faire fonctionner cette dynamique, en prenant une avance non considérable de 5 points. Une avance qui, dans le tchoukball féminin, peut être rapidement fatale.
À la reprise du deuxième tiers, c’est une toute nouvelle équipe des Geneva Dragons Women qui est entrée sur le terrain. La panique avait disparu, place à la détermination. Grâce à un jeu fluide, collaboratif, et un public ainsi que les coéquipiers masculins de toutes les joueuses, scandant le nom de Genève, les Geneva Dragons ont réussi à remonter a pente et à recoller au score avec les Pankers. Le match avait redémarré, et tout était remis en jeu.
Au début du troisième tiers, les deux équipes se talonnaient toujours. Mais MeyriNyon Pankers, forte de son expérience, n’avait pas dit son dernier mot, et comptait bien montrer toute la maîtrise et le savoir-faire que peuvent avoir des joueuses de leur gabarit. C’est après 5 minutes de jeu dans cette troisième phase que MeyriNyon Pankers a commencé à prendre le large. L’expérience des joueuses a permis de petit à petit prendre le contrôle du match et de s’adapter aux offensives genevoises.
C’est après un effort intense de 60 minutes, et dans une ambiance compétitive, mais conviviale et amicale, que MeyriNyon Pankers a asséné le coup final à l’équipe des Geneva Dragons Women, qui n’a également pas démérité. Une finale haute en couleur et en niveau, montrant également toutes les capacités qu’offre le tchoukball féminin.
Au-delà du titre et de l’entrée dans l’histoire du tchoukball féminin suisse pour MeyriNyon Pankers, c’est un réel message d’espoir que toutes les équipes ont transmis, ce samedi 13 avril, à toutes les juniors venues regarder ce match, ainsi qu’à toutes les femmes du tchoukball.
Petite finale de la ligue féminine
Le match de petite finale était à aborder complètement différemment. En saison régulière, la Team Vaud avait gagné avec une confortable avance face à l’équipe des Geneva Dragons Girls, qui malgré leur jeune âge, avaient réussi à se hisser dans le haut du tableau.
C’est donc pleines de confiance que les Vaudoises sont arrivées, face à une équipe de jeunes talents, toutes prêtes à apprendre de cette rencontre.
Le premier tiers n’a toutefois pas été de tout repos pour l’équipe de Team Vaud, qui s’est retrouvée face à des Dragons juniors pleines d’énergie. La tendance du match s’est tout de même rapidement installée, mais les deux équipes se sont échangées et renvoyées la balle sur des phases défensives impressionnantes.
Au début du deuxième tiers, avec une avance de 7 points, la Team Vaud a pu explorer des formations différentes, et a quelque peu changé la dynamique de son jeu, déstabilisant le jeu des genevoises. Ces dernières n’ont tout de même pas flanché, et ont continué à donner du fil à retordre à l’offensive vaudoise. Le score a cependant balancé du côté des femmes de la Team Vaud, avec un écart confortable de 15 points d’écart.
Le troisième tiers a été un véritable challenge pour les deux équipes. L’écart de score étant déjà trop important pour inverser la tendance de la part des genevoises, il a fallu redoubler d’effort pour continuer le match. L’équipe vaudoise, assurée de terminer troisième, affichait un sourire décontracté, et l’équipe des Geneva Dragons Girls, éprouvée par cette rencontre difficile, a tenu bon, ne cédant pas à la fatigue et à la difficulté, en jouant le match jusqu’à la fin.
C’est sur un score de 67 à 37 que les Vaudoises se sont imposées. Lors des félicitations entre chaque joueuse, un sourire approbateur, validant le talent des jeunes joueuses des Dragons Women Girls, se lisait sur le visage des vaudoises.
Match pour la cinquième place de la ligue féminine
Le match opposant l’équipe de Team Neuchâtel-Fribourg et Vernier Turtles a ouvert les hostilités ce samedi 13 avril à la salle omnisports du Marcolet. Un match éprouvant pour les deux équipes qui se sont retrouvées en 6 contre 6 après plusieurs difficultés d’effectif.
Le premier tiers a tout de suite annoncé le ton du match. Les phases défensives étaient longues, et lorsqu’une équipe réussissait à marquer face à la solide défense de leur adversaire, l’autre équipe réussissait à en faire de même. Au bout de 5 minutes, seulement 4 points dans le match. Les coups s’enchainaient, mais la team de Fribourg-Neuchâtel talonnait l’équipe des Turtles. À la fin du tiers, aucune équipe ne se détachait, et le score restait à égalité.
Le départ du deuxième tiers n’a pas dérogé à la règle. L’égalité a continué jusqu’à 10 minutes. C’est ensuite les Verniers Turtles qui ont réussi à se détacher quelque peu de l’équipe Fri-Neuch, grapillant 2 points d’écart. La dynamique était en faveur des genevoises.
Le troisième tiers a suivi la tendance de la fin du deuxième tiers. Les Vernier Turtles étaient en confiance, et le match semblait maîtrisé. Mais la fatigue liée à leur petit nombre aura probablement eu raison d’elles. Petit à petit, la team Fribourg-Neuchâtel a réussi à remonter la pente et à recoller au score, deux minutes avant la fin du temps imparti. C’est dans lles 50 dernières secondes que tout s’est joué. À égalité, Vernier était en possession de la balle et pouvait créer le break. Mais la défense Fribourg-Neuchâteloise a été solide et n’a pas transpiré. À 20 secondes de la fin, c’était l’occasion de terminer directement ce match pour les femmes de Fri-Neuch. Grâce à une bonne construction, ces dernières ont marqué le point gagnant in-extremis, et ont réussi à s’imposer 45-44 contre l’équipe de Vernier.
Une relève motivée
En parallèle de cette journée des finales, le championnat junior féminin M12/M14 s’est déroulé. Sous le regard ébahi de leurs parents, les jeunes filles se sont disputées les victoires dans des matchs de 2×10 minutes tout au long de la journée. Deux équipes se détachaient des quatre présentes, et plus particulièrement l’équipe de Genève, laissant derrière leurs compères de Chancy et de Micheli. Lors de la finale, l’équipe de Genève n’a pas fait douter de son sacre, malgré une Team Vaud junior motivée et déchaînée.
Cet échange intergénérationnel aura également pu permettre de montrer aux jeunes femmes ce que le tchoukball féminin a à offrir, et aux adultes de se rendre compte des jeunes talents qui peuplent les 4 équipes présentes au championnat féminin junior M12/M14.
La première édition de la ligue féminine s’est déroulée, tout au long de la saison, dans une ambiance bienveillante et chaque équipe a montré que le tchoukball a de beaux jours devant lui.
Texte : Nastasia Civitillo / Photo : Raquel Pedro
Source : Swiss Tchoukball