Le 5 août 2023 restera une journée gravée dans l’histoire du tchoukball mondial et du sport suisse. En effet, l’équipe nationale suisse féminine a obtenu à Prague le titre de championne du monde en battant en finale l’Italie 42 à 36 ! Ce titre est d’autant plus exceptionnel que les neuf derniers championnats du monde de tchoukball féminin disputés jusqu’ici ont toujours été remportés par Taïwan. Dix-neuf ans après le titre de champion du monde remporté par l’équipe masculine suisse lors des championnats du monde de 2004, les femmes suisses obtiennent, elles aussi, cette consécration. L’équipe suisse masculine termine à la quatrième place de ces championnats du monde.
Finale féminine : Suisse – Italie
La Suisse est championne du monde de tchoukball !
Les femmes ont pris aujourd’hui rendez-vous avec l’histoire en remportant la première place du championnat du monde de tchoukball 2023 à Prague. Il s’agit d’une victoire inédite étant donné que les neuf autres titres de championne du monde disputés jusqu’ici ont été remportés par Taïwan. Hier, lors d’une demi-finale extrêmement serrée, les Taïwanaises ont été battues par les Italiennes. Dans la seconde demi-finale, les Suissesses ont remporté leur match face à Hong-Kong. Ce sont donc les équipes suisse et italienne qui se sont retrouvées aujourd’hui en finale. La dernière confrontation en date entre ces deux équipes qui se connaissent très bien a été remportée en décembre 2022 par l’Italie, lors de la Coupe des Nations des Geneva Indoors. Depuis lors, la Suisse a réussi à monter son niveau de jeu tant en défense qu’en attaque et démontre toute l’étendue de son talent en remportant aujourd’hui cette finale.
Déroulement de la finale : Suisse – Italie
Le début de cette rencontre avec tant d’enjeu est tendue. Les deux équipes ne sont pas aussi propres que d’habitude, on les sent très tendues. Les Suissesses prennent un léger avantage grâce à leur défense de fer. Lors de toute la suite du match, les Italiennes vont tenter de revenir. Elles vont parfois revenir à égalité, mais jamais elles ne parviendront à passer devant. Face à un public en fusion et une ambiance survoltée dans la salle, les Suissesses parviennent à rester concentrées, à rester fidèles à leur jeu et leur stratégie. Elles creusent un écart décisif au milieu du troisième tiers et s’imposent finalement 42 à 36. Elles sont championnes du monde !!!
Petite finale masculine : Suisse – Singapour
Cela fait près de quinze ans qu’aucune autre équipe que Singapour, l’Italie et Taïwan n’a remporté de médailles. Mais les Suisses ont impressionné jusqu’ici et ne veulent pas échouer une nouvelle fois dans la quête du bronze. Malheureusement, le début de match est complètement à l’avantage de Singapour. Les joueurs suisses semblent tendus par l’enjeu en ne prenant pas assez de risques en attaque, tandis qu’en défense, ils sont sur les balles, mais sont surpris par la puissance de celles-ci. L’avantage se creuse en deuxième période, ne laissant plus beaucoup de doutes quant à l’issue du match. La réaction suisse arrive enfin au troisième tiers. Même si elle est trop tardive pour espérer quoi que ce soit, elle permet aux joueurs suisses et à leurs supporters de finir sur une bonne note en remportant le dernier tiers. La Suisse s’incline finalement 57 à 67 et se pare… de chocolat.
Le bronze féminin revient à Taïwan qui a battu Hong Kong 46 à 56 en petite finale.
L’or masculin a été remporté par Taïwan, face à l’Italie suite à une finale extrêmement serrée qui s’est terminée 58 à 57.
Article repris de Swiss Tchoukball. Merci et BRAVO à David Sandoz, responsable communication de Swiss Tchoukball, pour la couverture des championnats du monde. Les photos sont aussi de lui. N’hésitez pas à visiter le site de Swiss Tchoukball pour plus d’informations.